• 01. FORMATION DU CONTRAT
  • 02. PRIX FRAIS DE LIVRAISON
  • 03. LIVRAISON RÉCEPTION DES PRODUITS
  • 04. PAIEMENT MODE DE RÈGLEMENT
  • 05. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
  • 06. RÉTRACTATION
  • 07. GARANTIES
  • 08. INFORMATIQUE & LIBERTÉS

Les ventes de PC Market CI sont soumises aux présentes conditions générales qui prévalent sur toute autre stipulation émanant du client, qu’elle soit écrite ou non.

Si votre société dispose d’un accord entreprise avec PC Market CI, les dispositions de cet accord entreprise prévalent sur celles énoncées ci-dessous.

 

1-Formation du contrat

Les présentes conditions générales de vente constituent un contrat entre vous et nous.

Que vous soyez un Professionnel ou un consommateur, les enregistrements informatiques de pc market ci font la preuve de vos commandes et paiements.

Que vous soyez professionnel ou consommateur pour acheter un produit avec nous vous pouvez vous rendre directement dans l’un de nos points de vente ou faire votre achat sur notre site de vente en ligne.

Si vous êtes professionnel ou consommateur que vous souhaitez acheter un article dans l’un de nos points de vente, vous êtes accueilli par nos experts et pris en charge par l’un d’entre eux.

Vous pourrez choisir votre produit sur le conseil de notre expert et régler directement en caisse votre achat ou il vous sera remis une facture normale si vous êtes consommateur ou une facture normalisée avec tva si vous êtes professionnel.

Si vous souhaitez acheter un produit sur le site, vous devez disposer d’un compte client et vous y connecter. Si vous ne disposez pas encore d’un compte client, vous devrez en créer un ceci est valable tant pour les consommateurs que les professionnels.

Vous devez sélectionner votre lieu de résidence ensuite, vous pourrez alors choisir les produits à ajouter à votre panier d’achat et pour chaque produit, sélectionner la quantité souhaitée.

Vous aurez alors la possibilité de vérifier votre panier, le contenu de votre commande, et le prix total à payer. Après avoir éventuellement modifié le contenu de votre panier, vous devrez cocher la case « En passant ma commande, j’accepte les conditions générales de vente « .

Afin de valider votre commande, vous devrez cliquer sur le bouton « commander « .

La commande sera définitivement validée lorsque l’équipe de pc market ci, vous appellera pour vérifier la confirmation de votre commande et vous dira comment procéder pour le paiement, ce qui constituera la dernière étape de la commande.

2-Prix & frais de livraison à Abidjan et à l’intérieur

2.1 Prix

Les prix des produits sont affichés sur le Site. Ces prix peuvent être modifiés à tout moment. Néanmoins, les prix qui vous seront facturés sont ceux affichés au moment de la commande.
Les prix sont indiqués toutes taxes comprises. Les promotions sont valables pendant la période indiquée sur le site Internet, dans la limite des stocks disponibles.

2.2 Frais de livraison

Les frais de livraison sont indiqués lors du processus de commande et préalablement à votre confirmation de commande.

Le montant des frais de livraison est fonction de votre lieu de résidence et de la nature des produits commandés.

Nous livrons à domicile pour toutes commandes à Abidjan, bien entendu après confirmation de votre commande par téléphone. A cette occasion, il vous sera confirmé par notre service le mode paiement à la livraison avec les frais de livraison inclus.

Pour toute demande de livraison dans les villes de l’intérieures, notre service de livraison, vous communiquera les modalités de règlements lors de la confirmation de votre commande par téléphone. Dans ce cas la livraison sera effectuée après réception de la somme totale à payer.

Si vous êtes un Professionnel, en fonction de votre accord entreprise ou de tout autre accord commercial conclu avec pc market ci, vous pouvez éventuellement disposer de conditions tarifaires préférentielles sur les frais de livraison.

3-Livraison & réception des produits

3.1 Livraison

La livraison est effectuée à Abidjan par notre service de livraison et à l’intérieur par les services de gares routières en fonction du lieu de résidence.

Nous vous garantissons un délai de livraison rapide pour toutes commandes passées avant 15h, sauf pour les commandes passées les veilles de jours fériés ou les week-ends.

Les délais de livraison peuvent varier en cas d’événement extérieur (pluie diluvienne, blocage des voies de transports, etc.…).

Pour les Professionnels seulement, les livraisons ne pourront être effectuées qu’à compter de l’acceptation de votre paiement (pour les Professionnels n’ayant pas procédé au paiement en ligne), date laquelle le délai de livraison commencera à courir.
De plus, les commandes comportant une adresse de livraison l’étranger (Burkina, mali etc…), ne seront honorées qu’après devis de notre service livraison.

Si vous êtes un Consommateur, vous pourrez, si un nouveau délai de livraison qui vous serait indiqué ne vous convenait pas, décider d’annuler votre commande et en tout état de cause, vous bénéficierez toujours du droit de rétractation tel que mentionné dans les présentes.

3.2 Réception
  • Pour les Professionnels :

Toute réclamation pour non-conformité ou produit manquant à la livraison devra être impérativement transmise à pc market ci, avec copie des réserves faites au transporteur, dans les 48 heures suivant l’émargement de la livraison.

Les réserves au moment de la livraison doivent être précises et complètes quant à la nature des dommages apparents sur l’emballage et à l’état de la marchandise (réserves sur dommages et nombre de pièces manquantes). Il est impératif de contrôler tous les produits à la réception.

L’anomalie constatée doit être clairement écrite et porter principalement sur la marchandise et non exclusivement sur l’emballage.

Les réserves doivent être écrites sur le récépissé de livraison devant le chauffeur, qui est en droit d’émettre des contre réserves. Il est dans votre intérêt de refuser la marchandise, si le chauffeur vous oppose votre droit de réserve.

 « Sous réserve de déballage, de contrôle » n’est pas une réserve valable.

Quelques exemples :

RESERVES NON VALABLES

RESERVES VALABLES

Sous réserve de déballage, de contrôle

 

Manque X pièces

Colis ouvert, manque X pièces

Marchandise abîmée, vu après déballage

Colis abîmé, écran écrasé
Toujours préciser la nature de l’avarie

Colis ouvert, défoncé, écrasé. . .

Référence ou nom de la pièce abimée, écrasée, défoncée (détailler l’avarie)

Marchandise invendable, HS

Référence ou non de la pièce invendable, HS

Emballage défectueux / Carton abimé

 

Palette cassée ou tombée du camion

Préciser s’il y a une avarie sur la marchandise (indiquer la pièce concernée)

Colis abîmés

Indiquer la pièce abîmée

Traces de chocs

Traces de chocs : contrôler impérativement le contenu et faire la réserve sur la pièce ou la référence

Colis ouverts

Colis ouverts : Préciser si pièces manquantes

N’acceptez pas de colis visiblement très détériorés. Refusez-le(s) colis détérioré(s) et renseignez le récépissé de livraison ou refusez la livraison dans son ensemble.

Les réclamations tardives ne pourront en aucun cas être prises en compte et la responsabilité du client est alors seulement et pleinement engagée.

Le transfert des risques s’opère dès la sortie du produit à la date convenue de la boutique pour la livraison. En cas de retard d’expédition sur les produits figurant au catalogue et seulement pour eux, le client aura la possibilité d’annuler sa commande ou d’accepter un nouveau délai, sans qu’il puisse exiger de remise de prix ou de dommages et intérêts. Les commandes avec des configurations spécifiques sont fermes et non annulables. En fonction de votre accord entreprise, vous pouvez disposer de conditions de retour spécifiques.

  • Pour les Consommateurs :

Nous vous invitons également à vérifier l’état de votre colis au moment de sa réception et à faire, le cas échéant, toute réserve quant à son état. En revanche, aucune des restrictions listées ci-dessus pour les Professionnels ne vous est applicable. En outre, vous bénéficiez d’un droit de rétractation dans les conditions prévues par le Code de la consommation et tel que rappelé dans les présentes.

4-Paiement et Mode de règlement

4.1 Paiement

Toute commande passée en boutique ou sur le site par les clients résidants dans les villes de l’intérieure est payable au comptant et immédiatement en caisse ou par transfert d’argent.

Si vous êtes consommateur que résidé à Abidjan, vous payerez à la livraison chez vous.

Si vous êtes un Professionnel, des conditions spécifiques peuvent être définies dans votre accord entreprise.

Dans le cadre d’une dette financière accordée par pc market ci assorties de conditions de règlement, pc market ci réserve le droit de suspendre toute livraison de commande, quel que soit son niveau d’exécution, en cas de non-paiement à l’échéance de toute somme due et de récupérer l’ensemble du matériel précédemment livrés.

En cas de produits non récupérés lors d’un achat en boutique par un professionnel assorties de la date convenue de récupération de la marchandise, des pénalités d’un montant de 5 000 FCFA seront majorés pour le stockage de la marchandise.

Pour tout retard de paiement, une indemnité forfaitaire de 10 000 FCFA sera applicable correspondant aux frais de recouvrement des factures restées impayées après la date d’échéance.

4.2 Modes de règlement

Nous acceptons les règlements en espèce, par orange money et mtn money.

Pour les Professionnels seulement, nous acceptons également les règlements par dépôt bancaire (payables sur le compte bancaire de la pc market ci) et virements. En cas de règlement par chèque ou virement, la marchandise sera expédiée dès réception de votre règlement.

5-Réserve de propriété

Pc market ci, conserve la propriété des biens vendus jusqu’à réception par pc market ci, effective et intégrale du montant à payer, le client devant évaluer les dommages causés lors de la réception de la marchandise et le signaler.

Si vous êtes un Consommateur, le transfert des risques a lieu au moment de la livraison.

6-Rétractation

6.1 Droit de retour applicable aux Professionnels –

Cette clause ne s’applique pas aux Consommateurs dont les droits sont détaillés ci-dessous. 

Tous les produits présents dans l’offre des professionnels sur le site Internet, et seulement eux bénéficient de la clause satisfait ou remplacé dans l’immédiat pendant 30 jours à dater de la réception du produit. Toutefois ce délai est ramené à 14 jours pour les micro-ordinateurs, les imprimantes, les scanners, les mémoires et composants électroniques. Passé ce délai

Pc market ci, ne reprend que les produits complets, en parfait état et dans leur emballage d’origine, signalé comme défaillant par le client.

Nous nous réservons le droit de refuser tout retour non conforme aux conditions mentionnées ci-dessus.

6.2 Droit de rétractation applicable aux Consommateurs

Cette clause ne s’applique pas aux Professionnels.

Le client, celui-ci dispose d’un délai de 5 jour franc à compter du jour de la livraison du produit acheté pour se rétracter, en apportant les preuves du défaut du produit, les frais de retour sont à la charge du client.

Le client peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Lorsque le délai de 5 jours expire un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. PC Market ci, n’acceptera toutefois le remboursement des produits que si toutes et chacune des conditions suivantes sont remplies.

Le droit de rétractation s’exerce par téléphone et/ou en boutique et/ou par e-mail. Tél : 55 35 25 35 – pcmarkeshop@gmail.com – Abidjan, Cocody Angré 22ème, cité SICOGI derrière le commissariat du 22ème

Le produit doit être renvoyé complet, dans son emballage d’origine à pc market ci à l’adresse suivante : PC market ci – Cocody Angré 22ème, sans retard à compter de l’envoi de la décision de rétractation en en tout état de cause au plus tard dans un délai de 5 jours à compter de l’envoi de la décision de rétractation, le client supporte le coût du renvoi du produit.

Le produit doit être renvoyé complet, intact, dans son emballage d’origine, et ne doit pas avoir été endommagé.
Les articles retournés incomplets, abîmés, utilisés, endommagés ou salis par le Client ne seront ni remboursé, ni échangé.

PC Market ci, se réserve le droit de déterminer de bonne foi si l’ensemble de ces conditions est rempli. Après diagnostic de la panne décrite par le client et de l’état du produit rendu par le client, pc market ci, proposera dans un premier temps le remplacement du produit. Ou au cas échéant le remboursement, il portera sur le prix d’achat du produit par le client au moment de l’achat si l’article a été acheté sur le site.

Ce remboursement sera effectué par le même moyen de paiement que celui utilisé par le client pour lors de son achat, dans un délai maximal de 5 jours suivants le jour du diagnostic du produit en magasin après le signalement de la rétractation. Néanmoins, nous pouvons différer le remboursement jusqu’à la réception du/e(s) produit(s) concerné(s) ou jusqu’ à ce que le Consommateur apporte la preuve de l’expédition du ou des produit(s), la date retenue étant celle du premier de ces faits.

7-Garanties
    • Pour les Professionnels : La nature de la garantie dépendra du type de contrat conclu avec pc market ci.
    • Pour vous assurer des démarches à suivre concernant le service après-vente, contactez le service clients du lundi au vendredi : de 9 à 18 heures au 55 35 25 35 et par e-mail à pcmarkeshop@gmail.com.
    • Pour les Consommateurs :

S’agissant de la garantie, vous bénéficiez d’un délai d’1 mois à compter de la délivrance du bien pour agir.

La garantie porte que sur les tous composants sauf l’alimentation pour les unités centrales.

Vous pouvez soit choisir entre la réparation ou le remplacement du bien sous réserve certaines conditions.

En outre, vous n’avez pas à rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant la période garantie, pc market ci, se réserve le droit de rejeter votre demande remboursement.

Pour vous assurer des démarches à suivre concernant le service après-vente, contactez le service clients du lundi au vendredi : de 9 à 18 heures au 55 35 25 35 et par e-mail à pcmarkeshop@gmail.com.

8-Attribution de juridiction
      • Pour les Professionnels : pour toutes les contestations relatives à l’exécution du contrat passé entre pc market ci et le client, le Tribunal de commerce d’Abidjan sera seul compétent.
      • Pour les Consommateurs : En cas de litige, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir une solution amiable. A défaut de solution amiable, tout litige en lien avec les présentes sera soumis à la compétence des autorités de police du 22ème arrondissement de Cocody.
9- Informatique et Libertés

Les données personnelles transmises par tout client font l’objet d’un traitement par pc market ci, pour les besoins de gestion des commandes et d’exécution des commandes.

Le Client pourra s’il le souhaite, recevoir des propositions commerciales de notre part ou de celle de nos partenaires commerciaux, sous réserve de nous avoir autorisé expressément et au préalable autorisé à cet effet.

Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez nous contacter à :

pc market ci – Abidjan, Cocody Angré 22ème, cité SICOGI derrière le commissariat du 22ème.

10- Service clients

Vous pouvez nous contacter par courrier, courrier électronique ou téléphone via les informations ci-dessous :

Pc market ci – Abidjan, Cocody Angré 22ème, cité SICOGI derrière le commissariat du 22ème.
pcmarkeshop@gmail.com – au 55 35 25 35.